Comme tout bon chef, commençons par les éléments de base. Une police de caractères (ou d’écriture) est aussi appelée typographie ou encore font. Elle représente une gamme de lettres (caractères) avec une forme particulière. La plupart du temps, vous la téléchargez, installerez celle-ci dans votre ordinateur et l’utiliserez dans des logiciels comme Word, Affinity, Photoshop, inDesign ou autre.
Les polices de caractères, un peu comme les fruits et les légumes, se détaillent en trois types de familles, soit classiques, modernes et calligraphiques. On parle de sérif (avec empattement), linéale, monospace, mécane et plus encore.
Juste que là, il est facile de comprendre qu’il y en a pour tous les goûts et les types d’ambiance. Le hic, c’est que bien que l’emballage de cette police vous démontre un produit alléchant, ça ne veut pas dire qu’elle rendra honneur à celui-ci.
Ce n’est pas que la police n’est pas belle ou ne rejoint pas votre idée initiale pour votre projet, mais bien qu’elle ne convient peut-être tout simplement pas… au français ou encore toute langue composée d’accents et de caractères spéciaux.
Poser la question, c’est y répondre.