Choisir la bonne plateforme sociale pour son entreprise

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, YouTube, TikTok et on en passe! Facile de s’y perdre dans cette abondance. Les réseaux sociaux, c’est un peu un grand mur d’épices plus intéressantes les unes que les autres au supermarché qui nous donne envie de toutes les essayer. Le problème? Ça ne veut pas dire que ça donnera un bon résultat ni un bon goût si on les mélange toutes ensemble.

 

Il est primordial que votre entreprise soit sur les réseaux sociaux, mais pas à n’importe quel prix et pas n’importe lesquels. Chaque plateforme comporte ses avantages et ses désavantages, il suffit de trouver celles qui conviennent le mieux à votre entreprise. S’éparpiller ne sert à rien si vous y perdez du temps, de la motivation et que votre clientèle ne s’y trouve tout simplement pas.

 

Pour se faire, voici les ingrédients auxquels il faut penser pour une recette goûteuse.

Votre type d’entreprise

Le type de votre entreprise aura une influence sur votre choix de plateforme. Êtes-vous une B2B (Business to Business), une B2C (Business to consumer) ou les deux? De plus, proposez-vous des produits tangibles ou simplement des services? Toutes ces réponses seront très pertinentes pour bien cibler la plateforme nécessaire à votre succès.

 

Par exemple, si vous êtes une entreprise qui parle aux autres entreprises, il serait bien de prioriser un réseau comme LinkedIn qui est plutôt du type corporatif. Si vous êtes une entreprise qui parle plutôt aux clients directement, il faudra peut-être écarter LinkedIn et se pencher sur Facebook, Twitter, Instagram ou TikTok selon vos objectifs et besoins, comme on ne donne pas de la viande à un végétarien.

Déterminez vos objectifs

On a tous un but dans la vie et il en va de même pour la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Le principal objectif que vous aurez vous indiquera quelle plateforme privilégier pour l’atteindre.

 

Votre objectif est-il de :

 

  • Développer une communauté
  • Créer du trafic vers votre site web
  • Collecter des courriels
  • Prospecter vos clients directement
  • Améliorer votre support client

 

Si vous désirez développer une communauté, une page et un groupe Facebook serait de bons atouts, combiné avec un compte Instagram cela pourrait bien fonctionner. C’est plutôt le trafic vers votre site web qui vous attire? Pinterest, Facebook et Instagram seront vos plateformes de choix.

 

En gros, l’un n’empêche pas l’autre, mais considérant qu’il y a des plateformes plus visuelles comme Instagram, émergentes comme Tik Tok ou plus professionnelles comme LinkedIn, il faut bien se questionner. Quelle plateforme, de par son public, mais aussi ce qu’elle offre côté contenu, sera la plus utile et vous permettra d’atteindre vos objectifs.

Définir votre public cible

À la base, chaque entreprise a un public cible. En théorie, il sera le même sur les plateformes sociales que dans le réel. Votre entreprise s’adresse aux 35 ans et plus? Facebook et Twitter sont un bon choix. C’est plutôt les adolescents? TikTok, ce réseau émergent peut être une meilleure idée. Non seulement l’âge de votre clientèle aura une incidence sur votre choix final, mais il sera important aussi de vous poser les questions suivantes :

 

  • Quels types de contenu aiment-ils (Texte, vidéos, photos)?
  • Quels sont leurs intérêts?
  • Quels sont leurs besoins et préoccupations?
  • Préfèrent-ils les messages longs ou courts
  • Quel est leur revenu moyen ?
  • Quelles sont leurs données démographiques?

 

Les réponses à ces questions vous permettront de décider quelle sera la plateforme optimale pour arriver à vos fins et cibler le bon public.

Vérifier la présence de la compétition

Une autre chose très importante, afin de bien choisir vos plateformes sociales, est d’analyser la présence de votre compétition. Vous savez ce que vos compétiteurs offrent sur la table dans le réel, mais sur le web où se trouvent-ils? Comment agissent-ils? Quel type de contenu offrent-ils? L’idée n’est pas de copier, créer sa propre recette est toujours l’avenue à suivre, mais de savoir ce que la compétition fait et où elle se trouve vous permettra de savoir où votre public cible est lui aussi.

Voilà les ingrédients parfaits pour trouver votre plat signature du premier coup.

Vous connaissez quelqu’un qui a des croûtes à manger dans ce domaine? Partagez-lui ce texte!

Partager sur facebook