Salon Concept Losibel - Joannie Bélanger

Entre deux rendez-vous: l’art de bien gérer son temps et de prendre soin de soi

Portrait d’entrepreneure: Joannie Bélanger

À la tête de Concept Losibel, à Marieville, Joannie Bélanger est plus qu’une coiffeuse expérimentée. Un peu comme l’élaboration d’un smoothie à la mangue bien dosé, pas trop sucré avec le petit punch du gingembre, elle mélange habilement la gestion du salon, le bien-être personnel et l’apprentissage constant. En tant qu’entrepreneure, elle a compris que prendre soin de soi est aussi important que s’investir dans son travail.

C’est pourquoi j’ai voulu lui poser quelques questions pour en savoir plus sur son parcours inspirant.

Quelles stratégies utilises-tu pour assurer un bon équilibre entre les rendez-vous et du temps pour toi?

«C’est le travail d’une vie d’organiser mon horaire! Depuis que je me lève avant les enfants, le matin n’est plus difficile à gérer. Ce moment est devenu essentiel pour moi: je médite, j’écris, je tire les cartes de tarot, je fais du yoga facial et je vais marcher avec mon chien. Je suis debout plus d’une heure avant qu’ils ne se réveillent, pour avoir du temps pour moi.»

Comment adaptes-tu ton emploi du temps en fonction des épisodes plus exigeants ou des besoins de ton entreprise?

«Pendant les périodes plus achalandées, je fournis l’effort de méditer davantage et de m’assurer de bien me reposer. J’anticipe également, par exemple, en cuisinant à l’avance pour alléger ma charge mentale.»

As-tu des habitudes ou des pratiques qui t’aident à bien commencer tes journées de travail?

«Oui, j’ai une excellente routine matinale, comme je l’ai mentionné plus tôt, qui me permet de démarrer la journée du bon pied.»

Qu’est-ce qui te motive à poursuivre la formation tout au long de ta carrière?

«L’apprentissage continu demeure essentiel pour moi. Si on arrête de s’instruire, on commence à régresser. Acquérir de nouvelles compétences et connaissances me permet de progresser.»

Salon Concept Losibel - Joannie Bélanger
Photographie de Joannie Bélanger

Comment choisis-tu les formations ou les nouvelles techniques à apprendre?

«Je me laisse guider par mon instinct et par les tendances que j’observe sur les réseaux sociaux. Je prends également en compte les besoins actuels de mon entreprise et les forces et faiblesses de mon équipe.»

Peux-tu nommer une formation récente qui a eu un impact positif sur ta pratique?

«J’en ai suivi une récemment en neuro-activation avec BeFOCUS, qui m’a permis de vivre des prises de conscience profondes et de débloquer des situations personnelles et professionnelles.»

En tant qu’entrepreneure, comment trouves-tu du temps pour toi et pour t’occuper de ton bien-être?

«Prendre soin de moi est essentiel pour maintenir un équilibre dans ma vie. J’inscris ces moments dans mon emploi du temps, car ils sont une priorité.»

Quels projets ou activités te permettent de te ressourcer en dehors de ton métier?

«Je me ressource grâce à l’entraînement physique, les promenades, la cuisine et la lecture.»

Comment le fait de prendre soin de toi influence-t-il la qualité de ton travail avec ta clientèle?

«Quand je me sens bien, je suis une meilleure personne, plus à l’écoute, et je peux donner encore plus à ma clientèle et à mon entourage.»

Joannie sait qu’il faut doser travail et bien-être pour réussir. Son approche inspirante montre que pour être une entrepreneure épanouie, il ne suffit pas de foncer tête baissée: il est aussi important de prendre le temps pour savourer chaque moment.

Pour découvrir davantage son univers et son travail, vous pouvez visiter le site de Concept Losibel ou la suivre sur les réseaux sociaux.

Marie-Eve Matte
Fondatrice de Mangue vitaminée