L’importance d’avoir un texte écrit pour le web

Si dans une marmite pour obtenir la recette parfaite, il vous faudra les bons ingrédients, il en va de même pour votre site web. Vous pourriez penser que les textes écrits en 1998 sont toujours bons ou que les phrases de vos publicités dans les journaux feront l’affaire. Erreur. C’est le meilleur moyen d’obtenir un fiasco et faire fuir vos clients.

 

Voici donc les trois étapes d’une recette infaillible pour bien comprendre l’importance d’avoir des textes écrits sur mesure pour le web pour que votre gâteau puisse lever.

Le référencement

Sur le web, tout est une question de référencement. Par exemple, lorsque vous demandez des références à votre entourage pour un bon restaurant, c’est pour obtenir une suggestion d’un établissement pour lesquels les gens ont un avis positif. Le référencement sur le web, c’est un peu la même chose. Plus vos textes sont bien rédigés pour le web et incluent plusieurs mots-clés pertinents, plus votre site web sera référencé par les moteurs de recherche.

 

Résultat, lorsque quelqu’un tapera des mots reliés à votre domaine (ex. : cuisine française), il y a plus de chances que les moteurs de recherche, tels que Google, montre votre site web à de possibles clients. Vos textes doivent donc être écrits pour le web avec la notion SEO en tête (search engine organization et inclusion de mots-clés) pour que ça fonctionne. N’en mettez pas trop non plus, il ne faut pas gâcher une excellente recette en y mettant trop de sel n’est-ce pas?

 

C’est une petite formule magique, un peu comme le secret de votre grand-mère pour son sucre à la crème afin qu’il prenne.

La structure

Bien qu’un texte pour le web ressemble à un texte normal en ce qui a trait à la structure, il faut faire attention.  Il est important d’être clair et concis pour retenir vos clients. Dans un univers où nous sommes bombardés de contenu, il vient difficile de capter l’attention des gens. C’est bien beau les couleurs attirantes, mais en dehors des artifices, ce que désire le visiteur, c’est d’accéder à l’information recherchée rapidement. Sinon il quittera et cherchera ailleurs. Afin d’éviter tout ça, à l’instar d’un gâteau à étages, il faut bien structurer votre texte, être clair et concis, tout en incorporant le SEO et vous aurez un site web solide.

Du matériel recyclable

Eh oui, vous pourrez recycler! Tous les textes écrits pour votre site seront déjà adaptés pour le web. Ceci vous permettra de les reprendre en entier ou de les diviser afin d’en faire une utilisation ailleurs. Facebook, Instagram, tout autre réseau social ou encore vos infolettres se feront le réceptacle de ceux-ci. Le tout sans se soucier du référencement, car ce travail de SEO sera déjà fait au préalable. Une formule déjà toute préparée qu’il ne vous restera qu’à décliner selon la plateforme désirée par la suite.  C’est un peu comme un lorsque vous faites votre meal prep pour la semaine. Vous avez un élément clé et vous le déclinez en réduisant les pertes. Ici, il n’y en aura aucune.

 

À l’œil du commun mortel, un texte sur un site web peut sembler anodin et être comme les autres, mais internet sait lire entre les lignes et fera la différence. Vous ne voulez pas jeter votre argent par les fenêtres et devoir recommencer une deuxième fois. Faites rédiger vos textes pour le web spécifiquement. Le médium ici n’est pas le papier, c’est un tout autre monde.

Vous connaissez quelqu’un qui a des croûtes à manger dans ce domaine? Partagez-lui ce texte!

Partager sur facebook