Quand on choisit un produit en épicerie, certains regardent l’emballage, d’autres l’étiquette nutritionnelle ou encore les ingrédients. Le même principe se transpose sur les réseaux sociaux, encore plus sur Instagram, une plateforme axée sur l’aspect visuel. Par contre, il arrive d’être déçu lorsque l’on se fit seulement à l’emballage. Preuve que le contenu vaut tout autant que le contenant.
C’est pourquoi, si vous sentez que vous perdez votre temps à alimenter votre compte sans réelles retombées, c’est peut-être parce qu’il manque un peu d’épices à votre compte et qu’une stratégie est de mise.
Mais avant toute chose, commençons par se demander quel est l’objectif premier d’Instagram afin de statuer sur la cohérence de votre recette.
Cette plateforme, qui appartient à Facebook, est l’endroit idéal pour partager du contenu visuel, comme des photos ainsi que des vidéos rapidement et sans grand effort. Instagram permet de créer une proximité avec votre clientèle, au même titre qu’un restaurant en région qui connaît ses habitués.
L’objectif premier est donc de s’en servir pour son marketing, mais bien de créer une belle ambiance autour de sa marque et de rejoindre sa clientèle, surtout celle entre 18 et 35 ans.
Le succès d’Instagram, mais surtout le vôtre repose sur des ingrédients de base.
Vrai qu’il est possible de vendre des produits sur Instagram comme lorsque vous vendez des éclairs au chocolat, même si votre spécialité est plutôt les plats salés. Toutefois, il est important de ne pas négliger le côté éducatif de votre compte. Vous ne voudriez pas que vos sous-chefs ratent une recette simplement parce qu’ils n’ont pas respecté les mesures de la recette.
On le sait tous, un souper préparé sur un coin de table est toujours moins bien reçu par les goûteurs que lorsqu’on prend le temps de respecter les aliments et cuisiner avec amour. Sur Instagram, et toutes vos communications web, c’est le rôle de la stratégie. Celle-ci se doit d’être claire et il est important de s’y tenir le plus possible. C’est le même principe que pour réussir une pâtisserie, vous devez vous en tenir aux ingrédients, ne pas remplacer le sucre par du sel. Si ce n’est pas le cas, vous n’aurez pas le résultat escompté.