Instagram, votre éclair au chocolat

Mieux comprendre la recette de base de ce réseau social

Quand on choisit un produit en épicerie, certains regardent l’emballage, d’autres l’étiquette nutritionnelle ou encore les ingrédients. Le même principe se transpose sur les réseaux sociaux, encore plus sur Instagram, une plateforme axée sur l’aspect visuel. Par contre, il arrive d’être déçu lorsque l’on se fit seulement à l’emballage. Preuve que le contenu vaut tout autant que le contenant.

C’est pourquoi, si vous sentez que vous perdez votre temps à alimenter votre compte sans réelles retombées, c’est peut-être parce qu’il manque un peu d’épices à votre compte et qu’une stratégie est de mise.

Mais avant toute chose, commençons par se demander quel est l’objectif premier d’Instagram afin de statuer sur la cohérence de votre recette.

Instagram, est-ce bon pour votre entreprise ?

Cette plateforme, qui appartient à Facebook, est l’endroit idéal pour partager du contenu visuel, comme des photos ainsi que des vidéos rapidement et sans grand effort. Instagram permet de créer une proximité avec votre clientèle, au même titre qu’un restaurant en région qui connaît ses habitués. 

L’objectif premier est donc de s’en servir pour son marketing, mais bien de créer une belle ambiance autour de sa marque et de rejoindre sa clientèle, surtout celle entre 18 et 35 ans.

Trois ingrédients du succès d’Instagram

Le succès d’Instagram, mais surtout le vôtre repose sur des ingrédients de base.

Le super-engagement

À coup de contenu spécifique pour votre audience, ce que l’on peut voir comme votre épice, votre communauté se sentira interpellée, partagera, enregistrera, aimera ou commentera votre contenu ce qui vous donne plus de visibilité. Et plus les gens s’engagent avec votre contenu, plus Instagram aime ça et plus vous gagnez en visibilité. Si un de vos clients a adoré son steak-frites, il en parlera à son entourage, ce qui pourrait vous faire gagner de potentiels clients. C’est exactement le même principe pour Instagram. La recette à conserver en tête est la suivante : créer du contenu de qualité saupoudré d’émotions afin de rejoindre vos clients et ainsi augmenter votre taux d’engagement.

Contenu éducationnel

Vrai qu’il est possible de vendre des produits sur Instagram comme lorsque vous vendez des éclairs au chocolat, même si votre spécialité est plutôt les plats salés. Toutefois, il est important de ne pas négliger le côté éducatif de votre compte. Vous ne voudriez pas que vos sous-chefs ratent une recette simplement parce qu’ils n’ont pas respecté les mesures de la recette.

Il est recommandé de suivre la loi du 80-20, c’est-à-dire 80 % de contenu éducatif, style de vie et autres pour 20 % de contenu promotionnel. Si vous ne le respectez pas, ça ne veut pas dire que le gâteau ne lèvera pas, mais il se peut qu’il ne soit pas aussi goûteux qu’espéré.
Voici des idées rapides qui stimulent l’engagement :
  • Tutoriels

  • Trucs

  • Statistiques

  • Coulisses

La stratégie

On le sait tous, un souper préparé sur un coin de table est toujours moins bien reçu par les goûteurs que lorsqu’on prend le temps de respecter les aliments et cuisiner avec amour. Sur Instagram, et toutes vos communications web, c’est le rôle de la stratégie. Celle-ci se doit d’être claire et il est important de s’y tenir le plus possible. C’est le même principe que pour réussir une pâtisserie, vous devez vous en tenir aux ingrédients, ne pas remplacer le sucre par du sel. Si ce n’est pas le cas, vous n’aurez pas le résultat escompté.

La stratégie se décline en trois catégories de type de contenu
Maintenant, c’est le temps de s’amuser à concocter du contenu pour votre compte Instagram !

Vous connaissez quelqu’un qui a des croûtes à manger dans ce domaine? Partagez-lui ce texte!

Partager sur facebook