Pourquoi les fichiers sources du graphiste ne sont pas inclus?

Tout d’abord, il est important de comprendre que les fichiers sources d’un graphiste sont souvent sa propriété intellectuelle et qu’il peut choisir de ne pas les partager.

Lorsque vous payez pour la conception graphique d’un support de communication, vous obtenez le fichier final de la création, en PDF ou en fichier imprimé. Quand vous allez au restaurant, vous obtenez le plat pour lequel vous avez payé, mais le cuisinier ne vous fournit pas la recette de ce dernier. C’est un peu la même chose pour le graphiste.

De plus, les fichiers sources d’un graphiste peuvent être complexes et difficiles à utiliser pour quelqu’un qui n’a pas les compétences ou l’expérience nécessaires en design graphique. Pour prévenir tout problème potentiel dû à une mauvaise utilisation de ces fichiers, le graphiste préfère souvent s’abstenir de les partager.

Il est cependant possible que le graphiste accepte de partager les fichiers de travail moyennant un supplément, car il s’agit d’un service additionnel et non-inclus dans le mandat de base, au même titre qu’un cuisinier qui accepte de vendre son livre de recettes.

Si vous souhaitez obtenir les fichiers sources de vos supports de communication, discutez-en avec votre graphiste et voyez avec lui s’il est disposé à vous les fournir et si oui, à quel prix.

Il est important de discuter de ces détails avant de commencer le projet. De cette façon, vous vous assurez qu’une fois le projet terminé, vous aurez en main tout ce dont vous avez besoin.

photo-calculatrice

Combien ça coute les fichiers sources ?

Il est difficile de donner un prix précis pour les fichiers sources, car ça dépend de plusieurs facteurs, tels que la complexité du support de communication, le temps passé par le graphiste pour le créer et les coûts supplémentaires associés à la fourniture de ce fichier.

En général, les fichiers sources peuvent coûter entre 50 et 100% du coût initial, bien que certains graphistes puissent demander des tarifs plus élevés ou plus bas.

Il est important de discuter du coût des fichiers sources avec le graphiste avant de commencer le projet afin de vous assurer que vous êtes d’accord sur les prix et vous assurer que vous avez les logiciels nécessaires pour ouvrir ces fichiers.

Tel que mentionné un peu plus haut, assurez-vous d’avoir discuté du prix des fichiers sources AVANT de débuter le projet. Vérifiez également avec votre graphiste si vous possédez les logiciels nécessaires pour ouvrir ces fichiers. Car ces logiciels sont rarement gratuits, ce sont des outils de travail professionnels qui ont un coût annuel.

Est-ce que les fichiers sources peuvent être fait dans Word ?

Non! Les graphistes peuvent utiliser Word pour certains aspects de leur travail, mais il est important de se rappeler qu’il est conçu pour l’édition de documents de textes et non pour la création de designs visuels et de mises en page. Word peut donc être utile au graphiste pour créer un texte brut avant de le mettre en page dans un logiciel adapté, mais sans plus.

Les graphistes utilisent en effet des outils de conception plus avancés qui leur offrent des fonctionnalités plus étendues et une plus grande flexibilité. Par exemple, ils peuvent utiliser des outils tels qu’Adobe Illustrator, Adobe InDesign ou Adobe Photoshop pour créer des designs complexes, manipuler des images et faire des mises en page de gros documents.

De plus, ces outils de conception offrent des fonctionnalités de mise en page pointus, des options de typographies et de couleurs avancées et la possibilité de travailler en vectoriel, ce qui est utile pour les designs qui doivent être redimensionnés sans perte de qualité.

microsoftword-graphiste