Qu’est-ce qu’une erreur 404?

Dans le monde du web, l’erreur 404 indique simplement que la page demandée n’a pas été trouvée.

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de cette erreur, mais en voici quelques-unes :

Est-ce que ça peut affecter l’expérience client sur mon site web ?

Vous êtes probablement tous tombés, au moins une fois, sur une page web indiquant quelque chose comme : « Erreur 404 not found ».

Vous souvenez-vous de votre réaction à la vue de ce court message ?

Si vous aviez cliqué sur un lien dans l’espoir de consulter une recette pour votre repas du soir ou de lire un article qui vous semblait intéressant, il est probable que vous ayez été déçu en atterrissant sur une page qu’on appelle communément « la page 404 ».

Quels sont les impacts de la page 404 sur l’expérience utilisateur ?

Le principal impact d’une page 404 est la mauvaise expérience de l’utilisateur et donc, une diminution de la conversion des utilisateurs en clients/abonnés de votre entreprise.

Comme pour vous, une page 404 indiquant « Erreur 404 not found » créé inévitablement une déception chez l’internaute et augmente le taux de rebond sur un site web.

Le taux de rebond signifie que les utilisateurs consultent un site web, mais n’y restent pas longtemps.

Que puis-je faire pour éviter une mauvaise expérience à mes clients ?

Sur un site à fort trafic, il est impossible de mettre à jour en temps réel tous les liens. Même si vous souhaitez fortement que vos internautes n’atterrissent pas sur une page 404 en parcourant votre site web, il n’est pas impossible que ça arrive.

Pour éviter que le visiteur change tout de suite de site web, vous pouvez personnaliser votre page 404 et ainsi favoriser une expérience positive !

Comment créer une page 404 originale et positive ?

Pour une page 404 qui diminue le taux de rebond souvent associé à ce type de page, gardez en tête que l’internaute visite votre site web pour connaître votre entreprise et voir si elle peut répondre à son besoin.

En personnalisant vos pages d’erreur avec les éléments suivants, vous augmentez les chances que le visiteur reste sur votre site web.

En résumé, libérez votre créativité pour créer des pages d’erreur 404 originales et ainsi conserver vos visiteurs sur votre site web !