Branding

Une image de marque, ça se paye!

Pour bien comprendre l’importance d’une image de marque et le but ultime de celle-ci, voici une petite mise en contexte.

Vous vous assoyez à votre table au restaurant, consultez le menu et choisissez un plat dont le titre vous plaît bien. Une fois le repas arrivé devant vous, sa présentation aura un impact sur votre première impression. Vous donnera-t-elle envie de manger celui-ci ou la déception s’emparera-t-elle de vous?

Votre expérience, tant au niveau visuel que gustatif aura une incidence sur votre perception du restaurant et sur la possibilité, ou non, d’y revenir à nouveau ou d’en parler en bien à quelqu’un. C’est le même principe pour une image de marque dont fait partie votre logo. Le branding, c’est VOTRE première impression chez le potentiel client. Le premier contact d’une importance capitale.

Un investissement

Se procurer certaines choses au rabais peut être gratifiant. C’est correct d’avoir le pied sur la pédale dans certains secteurs. Mais pour l’image de marque? C’est à proscrire.

Votre logo, vos couleurs et votre slogan sont les premières choses qui capteront l’attention de votre potentielle clientèle. C’est aussi ce qui laisse la première impression et vous désirez qu’elle soit positive. Vous n’iriez pas manger à un restaurant peu recommandé sur Google ou dont la devanture ne vous paraît pas très accueillante. Un possible client pourrait donc décider de passer devant votre portée afin d’aller à un endroit plus attrayant. Ce n’est pas vraiment ce que vous voulez.

L’image de marque est «la représentation de [votre] entreprise perçue par le consommateur. Les messages liés à celle-ci sont véhiculés via internet, les médias et l’imprimé.»  Elle se doit en tout temps être raccord, peu importe la plateforme afin de ne pas mélanger votre clientèle.

D’un simple coup d’œil, on doit savoir à qui l’on a affaire. Une image de marque réussit? McDonald. Peu importe, où vous vous trouverez dans le monde, vous saurez à qui vous aurez affaire et c’est exactement ce que vous désirez de votre côté.

Un branding, c’est un porte-voix.

Le travail effectué pour s’y rendre

Une image de marque ne se crée pas en criants ciseaux. Il y a beaucoup de travail pour se rendre au résultat. Si un chef réfléchit longuement à sa prochaine création sur le menu, tout en faisant une multitude de tests de goût et de présentation, votre graphiste fait le même processus afin de vous offrir un logo (et autres) à votre image. L’objectif est le même, soit celui de concocter la recette parfaite qui vous convient.

Un petit aperçu des étapes :

  • Recherche
  • Brainstorm
  • Validation des idées
  • Création
  • Choix des couleurs
  • Correction(s)
  • Livraison finale des déclinaisons.

C’est un travail créatif de longue haleine qui ne se fait pas en quelques minutes sur le coin d’une table. Tourner les coins ronds n’aura que deux résultats : une insatisfaction de votre côté et un besoin de refaire le tout rapidement. Ce qui, malheureusement, engendre des coûts supplémentaires.

Les fruits et les légumes frais sont mis en évidence, l’accent est mis sur la qualité des produits. C’est exactement le même principe pour le graphiste qui construira ou rafraîchira votre image de marque. Ne lésinez pas sur la qualité.

Le prix proposé vous fait sourcilier? Rappelez-vous qu’un branding, c’est plus qu’un simple logo et qu’à prix égal, le plus design des propositions se vendra le mieux. C’est le fignolage d’une recette parfaite afin que vous puissiez en récolter le fruit.

Vous connaissez quelqu’un qui a des croûtes à manger dans ce domaine? Partagez-lui ce texte!

Partager sur facebook