Le guide des couleurs

Le guide des couleurs: trouve la saveur pour ton logo

Dans l’alimentation, une couleur équivaut à une saveur. Le jaune sera à la banane, le vert à la pomme ou la lime, le rose au melon d’eau et ainsi de suite. Même si on ne peut y goûter à proprement parler, la couleur de votre logo part du même principe. Le choix de couleur que vous ferez est un prolongement de votre saveur, la réflexion face à celle-ci est donc très importante.

C’est pourquoi ce petit guide 101 sur la signification des couleurs a vu le jour afin de vous aider à tirer votre épingle du jeu.

L’importance de la couleur

La couleur est ce qui capte l’attention. Avouez-le, une assiette aux couleurs vives vous donnera probablement deux fois plus l’eau à la bouche que si les couleurs sont mornes et sans personnalité. Par contre, si celles qui y sont ne cadrent pas avec le plat proposé, y a un grand risque que votre client se pose de grandes questions.

C’est la même chose pour votre logo. Outre la forme et l’écriture de celui-ci, les couleurs choisies auront-elles aussi une influence sur ce que votre entreprise projette aux yeux de la population. Rappelez-vous, la signification des couleurs est le résultat d’un croisement entre la science, l’art et la culture. Si dans un pays X le bleu est bien vu, ça ne veut pas dire qu’il l’est dans un autre. Il faut TOUT prendre en considération lorsque l’on choisit ses couleurs.

Dans ce choix, il faut considérer les trois choses suivantes:

  • L’esthétique

    Certaines couleurs créent de belles harmonies, d’autres un peu moins.

  • Le symbolisme culturel

    Une couleur n’a pas nécessairement la même signification d’une culture à l’autre.

  • L’association

    Il ne faut pas oublier que certaines couleurs ont des associations négatives plutôt que positives dans la tête des gens.

Les couleurs et leur signification

Comme mentionné, certaines significations varient, mais nous avons voulu vous proposer des significations qui sont en général universelles.

  • Rouge

    La couleur rouge rime souvent avec la passion, l’ambition, la colère, la vigueur et la vitesse.

  • Orange

    On lui associe un les adjectifs suivants: revigorant, plaisant, énergique, communicatif et créatif.

  • Jaune

    Le jaune prévaut pour le bonheur, la jeunesse et on dira de cette couleur qu’elle est amicale, encourageante et optimiste.

  • Vert

    Celle-ci, bien évidemment, reflète la nature, la croissance, l’équilibre ainsi que la fraîcheur.

  • Bleu

    Rien de plus zen, en général, que le bleu. On lui colle les termes: connaissance, tranquillité, sécurité, sérénité et confiance.

  • Violet

    On dit de cette couleur qu’elle est royale, remplie de sagesse, autoritaire et représentation de la spiritualité.

  • Rose

    Cette couleur est souvent associée à la «légèreté», à l’amitié ainsi qu’à la protection et la chaleur.

  • Marron

    La plupart du temps laissé de côté, le marron est synonyme de sérieux, digne de confiance, terre à terre et bien pensé.

  • Noir

    Ce classique est associé à la luxure, la formalité ainsi qu’à la sobriété.

  • Gris

    La couleur grise apporte comme sentiment une impartialité, un compromis, de la maturité et une neutralité.

  • Blanc

    Sans surprise, le blanc évoque la pureté, la vertu, la propreté et la paix.

Côté popularité

Impossible à cacher, le bleu, le noir et le blanc sont les trois couleurs les plus populaires. Elles sont la cerise sur le sundae. Les moins populaires sont le rose, le violet et le marron. 

Par contre, il est important de garder en tête que de faire le choix d’une couleur populaire ne veut pas dire que c’est un choix intelligent et ce qu’il y a de mieux pour vous. Parfois, sortir des sentiers battus est ce qui s’avère le plus payant.

La signification des couleurs est une chose, mais il est important que celle-ci représente bien la personnalité de votre entreprise et qu’elle plaise à votre clientèle, parce qu’après tout, si vous servez de la salade verte à des amateurs de poutine, ça ne vous aidera pas vraiment.

Vous connaissez quelqu’un qui a des croûtes à manger dans ce domaine? Partagez-lui ce texte!

Partager sur facebook