Écouter ce texte
Dans l’alimentation, une couleur équivaut à une saveur. Le jaune sera à la banane, le vert à la pomme ou la lime, le rose au melon d’eau et ainsi de suite. Même si on ne peut y goûter à proprement parler, la couleur de votre logo part du même principe. Le choix de couleur que vous ferez est un prolongement de votre saveur, la réflexion face à celle-ci est donc très importante.
C’est pourquoi ce petit guide 101 sur la signification des couleurs a vu le jour afin de vous aider à tirer votre épingle du jeu.
La couleur est ce qui capte l’attention. Avouez-le, une assiette aux couleurs vives vous donnera probablement deux fois plus l’eau à la bouche que si les couleurs sont mornes et sans personnalité. Par contre, si celles qui y sont ne cadrent pas avec le plat proposé, y a un grand risque que votre client se pose de grandes questions.
C’est la même chose pour votre logo. Outre la forme et l’écriture de celui-ci, les couleurs choisies auront-elles aussi une influence sur ce que votre entreprise projette aux yeux de la population. Rappelez-vous, la signification des couleurs est le résultat d’un croisement entre la science, l’art et la culture. Si dans un pays X le bleu est bien vu, ça ne veut pas dire qu’il l’est dans un autre. Il faut TOUT prendre en considération lorsque l’on choisit ses couleurs.
Dans ce choix, il faut considérer les trois choses suivantes:
Certaines couleurs créent de belles harmonies, d’autres un peu moins.
Une couleur n’a pas nécessairement la même signification d’une culture à l’autre.
Il ne faut pas oublier que certaines couleurs ont des associations négatives plutôt que positives dans la tête des gens.
Comme mentionné, certaines significations varient, mais nous avons voulu vous proposer des significations qui sont en général universelles.
La couleur rouge rime souvent avec la passion, l’ambition, la colère, la vigueur et la vitesse.
On lui associe un les adjectifs suivants: revigorant, plaisant, énergique, communicatif et créatif.
Le jaune prévaut pour le bonheur, la jeunesse et on dira de cette couleur qu’elle est amicale, encourageante et optimiste.
Celle-ci, bien évidemment, reflète la nature, la croissance, l’équilibre ainsi que la fraîcheur.
Rien de plus zen, en général, que le bleu. On lui colle les termes: connaissance, tranquillité, sécurité, sérénité et confiance.
On dit de cette couleur qu’elle est royale, remplie de sagesse, autoritaire et représentation de la spiritualité.
Cette couleur est souvent associée à la «légèreté», à l’amitié ainsi qu’à la protection et la chaleur.
La plupart du temps laissé de côté, le marron est synonyme de sérieux, digne de confiance, terre à terre et bien pensé.
Ce classique est associé à la luxure, la formalité ainsi qu’à la sobriété.
La couleur grise apporte comme sentiment une impartialité, un compromis, de la maturité et une neutralité.
Sans surprise, le blanc évoque la pureté, la vertu, la propreté et la paix.
Impossible à cacher, le bleu, le noir et le blanc sont les trois couleurs les plus populaires. Elles sont la cerise sur le sundae. Les moins populaires sont le rose, le violet et le marron.
Par contre, il est important de garder en tête que de faire le choix d’une couleur populaire ne veut pas dire que c’est un choix intelligent et ce qu’il y a de mieux pour vous. Parfois, sortir des sentiers battus est ce qui s’avère le plus payant.
La signification des couleurs est une chose, mais il est important que celle-ci représente bien la personnalité de votre entreprise et qu’elle plaise à votre clientèle, parce qu’après tout, si vous servez de la salade verte à des amateurs de poutine, ça ne vous aidera pas vraiment.