Le site web: Guide 101 pour se délecter

Si votre souhait, en tant qu’entreprise, est d’avoir une visibilité et une crédibilité optimale, vous devez être présent sur le web. En 2021, même si vous avez pignon sur rue afin d’accueillir vos clients, il est primordial d’avoir aussi une vitrine web, c’est-à-dire un site web pour y présenter vos plus belles créations. Au même titre que votre emplacement physique, votre expertise mérite d’avoir ce qu’il y a de mieux. 

Comment faire lever le gâteau autant en présentiel que sur le web? Voici des explications simples pour mieux comprendre le fonctionnement.

La base: nom de domaine et hébergement

Le premier ingrédient qu’il vous faut pour une recette réussie, c’est un nom de domaine et un hébergement. C’est la base de votre site.

Nom de domaine

C’est l’URL de votre site, comme l’adresse de la pâtisserie du coin. Par exemple, si celle-ci se nomme «Pâtisserie Bélanger», son URL pourrait être www.patisseriebelanger.com et c’est là que vous y trouverez son vaste menu de gâteau.

Hébergement

L’endroit où votre site sera hébergé. C’est un peu comme le local de la pâtisserie où les pâtissiers se mettent à l’œuvre. Tous vos textes et vos images y seront afin que vous puissiez les mettre de l’avant pour votre clientèle.

Le livre de recettes: HTML & CSS

Afin d’obtenir la bonne recette, il y a des ingrédients de bases qui sont nécessaires à la bonne tenue du gâteau. C’est ce que sont le HTML & CSS, qui sont appelés du code. Le HTML est le livre de recettes (écriture du code) afin d’obtenir le bon résultat. Tandis que le CSS est la mise en beauté de ce code, soit les couleurs, la grosseur des polices et toute autre chose visible sur votre site.

Peu importe vos connaissances en code, il existe des professionnels qui peuvent s’en charger et en plus il est possible de faire un site web avec peu de connaissances (ou pas du tout) grâce au système de gestionnaire de contenu.

La cuisine: le CMS

Le système de gestionnaire de contenu, communément appelé CMS (Content Management system) est un type d’application web qui simplifie la mise en forme de votre site web et de son contenu (texte & photos).

Ce système simplifié donne l’opportunité au cuistot débutant d’obtenir le résultat souhaité par le pâtissier en chef grâce à une préparation de recette déjà prête qu’il ne reste plus qu’à cuire et décorer.

Site internet JV massage sportif

Un large spectre de CMS existe pour que tous les goûts soient comblés, le choix final dépendra de l’objectif de votre site internet. Que ce soit pour un blogue, un site vitrine, d’entreprise, d’organisme communautaire, une landing page, une boutique en ligne, un portfolio ou encore un portail, le CMS dont vous avez besoin existe.

Soyez rassuré, votre design ne sera jamais affecté par le type de CMS choisi, il s’agit de deux choses indépendantes.

Le crémage: les plateformes de création sans code

À la recherche d’un dessert pour la plus récente invitation à souper chez vos amis, mais le temps vous manque? Une préparation à gâteau acheté à l’épicerie est souvent une bonne solution. Une grande partie du travail est déjà fait et il ne vous reste plus qu’à brasser le tout avec œuf et lait afin de le faire cuire.

Les plateformes de création sans code vous donnent exactement cela afin de concevoir votre site web rapidement avec un budget limité tout en le rendant facilement accessible à votre clientèle. Ces plateformes vous guident du début à la fin de la recette grâce à des fonctionnalités prédéfinies. Toutefois, ce côté prédéfini ne vous donne pas le contrôle sur tout afin d’atteindre vos objectifs marketing à l’instar du mélange à gâteau dont il est impossible de modifier les ingrédients déjà mélangés.

Les gâteaux sélectionnés: thèmes

Pas le temps de faire le gâteau, mais votre petit dernier a déjà une idée précise de ce qu’il veut? Les livres avec modèles prédéfinis en pâtisserie sont souvent vos meilleurs amis à ce niveau. Les thèmes, pour votre site web, sont les choix dans ce livre.

Après avoir choisi votre nom de domaine, votre hébergement et votre CMS ou votre plateforme, il est temps de penser à l’enveloppe de votre site, soit un thème.

Ce thème existe selon des paramètres prédéfinis afin de séparer la mise en forme de votre contenu (via le CMS) et sa présentation. Du thème, seulement certains éléments du design sont modifiables (les couleurs des menus, les images de fond, etc.)

Ces designs prédéfinis sont très économiques, mais ne seront pas sur mesure pour les objectifs de votre entreprise. C’est une option très intéressante si votre budget est limité.

Site de la Fondation J. Armand Bombardier

Les gabarits personnalisés, qui coûtent plus cher, offrent quant à eux un design web unique et accordent une plus grande importance à vos objectifs de marketing web.

La décoration : les extensions (plug-in)

Tout gâteau mérite de belles décorations, n’est-ce pas? C’est aussi le cas d’un site web. Les extensions jouent ce rôle et s’avèrent fort utiles. Cela dit, bien qu’elles soient nécessaires pour agrémenter le site, il ne faut pas en mettre trop afin de ne pas rendre le site trop lourd.

À votre site web, vous ajouterez, au besoin, des extensions (aussi connue sous le nom de module ou plug-in). Celles-ci, gratuites ou payantes, visent à compléter votre site web afin de lui apporter de nouvelles fonctionnalités.

Voici quelques types d’extensions:

Cela fait peut-être beaucoup d’outils de travail à retenir, mais si vous suivez la recette, c’est un gage de succès.

N’hésitez pas non plus à faire appel à un chef cuisinier, tel qu’un spécialiste du web qui saura vous aider dans cette aventure.

Vous connaissez quelqu’un qui a des croûtes à manger dans ce domaine? Partagez-lui ce texte!

Partager sur facebook