5 outils communicationnels essentiels à votre succès

Élaborer une nouvelle recette, c’est toujours bien excitant, mais réussir à obtenir le résultat désiré, c’est une autre paire de manches. Tout se joue dans la préparation. Avez-vous les bons ingrédients sous la main? Les bons éléments? L’équipe? En cuisine comme en business, il est important, non seulement d’être bien entouré, mais d’avoir les outils adéquats afin que les bases de votre recette soient solides.

Votre entreprise, peu importe le domaine dans lequel elle se situe, a besoin des outils communicationnels adéquats, avec le bon dosage, pour rejoindre sa clientèle et établir sa crédibilité.

 Vous ne savez pas trop par où commencer? Voici les outils essentiels.

Une image de marque solide

En affaires, l’apparence est importante. C’est le premier contact entre votre clientèle et vous. Au premier pied posé dans un nouveau restaurant, votre regard se portera sur le décor ainsi que l’ambiance et ceci aura un impact sur le reste de votre aventure. Il en va de même pour votre entreprise. Votre image de marque doit refléter l’expérience client offerte, mais aussi ce que vous êtes. Votre logo, vos couleurs et votre slogan sont un aperçu de la saveur de votre entreprise. Le tout pourra être décliné sur tous vos supports visuels par la suite, de la signature courriel à l’affiche, en passant par votre site web.

Un site internet

Qui n’a pas déjà succombé à un bon cupcake qu’on aperçoit dans une vitrine? C’est le même principe avec un site web. Cette plateforme devient votre vitrine. C’est là où vos services et/ou produits attendront sagement votre clientèle. Ils les feront saliver et le tour sera joué. D’accord, non, c’est plus complexe que ça, par contre un site internet bien construit avec votre saveur sera alléchant pour attirer votre clientèle cible. De plus, ça ajoutera à votre professionnalisme.

Réseaux sociaux

Eh oui, les réseaux sociaux sont des outils incontournables, comme le fouet pour monter en neige le blanc d’œuf, lorsque vous débutez. C’est l’occasion parfaite pour ajouter votre grain de sel dans le web et ainsi atteindre de potentiels clients. Attention de ne pas essayer tous les plats. Ciblez les plateformes qui répondront à vos objectifs, mais surtout assurez-vous que votre public cible y soit. 

Carte professionnelle du Centre dentaire Beauchemin-Dubé

Affichage imprimé

L’imprimé est mort, vive l’imprimé! Bien que le virtuel ait une place omniprésente dans nos vies, l’imprimé est toujours vivant. Que ce soit les cartes professionnelles, une bannière rétractable, des affiches ou encore des encarts publicitaires, si c’est un besoin dans votre industrie, assurez-vous d’avoir un professionnel apte à décliner votre image de marque sur papier avec toutes les informations requises à votre sauce.

Infolettres

L’infolettre est un magnifique outil qui permet de rejoindre votre clientèle de belle façon afin d’y diffuser plusieurs messages. Cela dit, afin de pouvoir la mettre en place, vous aurez besoin que les outils précédents soient couverts et avoir quelques courriels en banque avant de l’envoyer. Par contre, avoir une infolettre raccord avec tout le reste, ça n’a pas de prix.

Il existe une multitude d’outils communicationnels pouvant vous aider à débuter comme il y a un vaste choix d’assiettes pour accompagner votre nouvelle création. Sauf qu’une chose demeure lorsqu’on se lance en affaires, il faut avoir des bases solides et le tout part de l’utilisation des bons outils.

À vos marques? Prêts, cuisinez votre rêve!

Vous connaissez quelqu’un qui a des croûtes à manger dans ce domaine? Partagez-lui ce texte!

Partager sur facebook